Doudou, tout savoir sur cet accessoire pour bébé indispensable

Pratiquement tous les enfants ont ou ont eu un doudou. Pour certains, il s’agit d’une peluche et pour d’autres c’est un simple bout de lange. Quelle que soit sa forme, le doudou est dans la plupart des cas un objet indispensable, bien que certains enfants n’en aient jamais eu besoin. 

Alors, si le monde des doudous est inconnu pour vous, voici tout ce que vous devez savoir dessus. sachez d’ores et déjà qu’un doudou fera un cadeau de naissance parfait !

Qu’est-ce qu’un doudou ?

Vous l’avez sûrement entendu plus d’une fois et vous ne savez pas très bien de quoi il s’agit, surtout si vous n’avez jamais eu d’enfant. À première vue, le doudous peut ressembler à une simple poupée ou à un jouet. Mais pour leurs propriétaires, ils sont bien plus que cela, ils sont tout un monde.

Ils sont de toutes formes et tailles, mais ils partagent un trait commun : ils apportent du réconfort à ceux qui en ont le plus besoin. 

En fait, c’est une sorte d’objet de secours. Il est normalement associé au sein de la mère ou au pouce. Mais il peut aussi s’agir d’un animal comme un ours en peluche ou une peluche.

Que sont vraiment les doudous ?

La meilleure façon de savoir ce qu’est un doudou serait de demander à un bébé – qui en a un. Ce sont eux qui peuvent vraiment le définir parfaitement.

Dommage qu’ils ne sachent toujours pas comment communiquer avec nous. S’ils en étaient capables, ils nous diraient que quelque chose d’aussi bon que de s’endormir dans les bras des parents, c’est sûr !

Le doudou est un objet de transition entre les parents et l’enfant. Il sert de support affectif quand papa ou maman ne peut être physiquement présent. Par conséquent, les doudous sont le meilleur substitut que les bébés puissent avoir.

En fait, si vous en donnez un à un bébé (même un nouveau-né) et que vous l’imprégnez de l’odeur de maman, il n’arrêtera pas de l’avoir à proximité toute la journée et la nuit.

Ça doit être pour une raison, non ? Le mot doudou vient du français qui signifie doux ou caresses/affection.

Aujourd’hui (car quelque chose a changé avec le temps) c’est une couverture ultra-douce avec une tête de poupée cousue. Vous pouvez les trouver dans une multitude de formes, de tailles, de couleurs et de textures.

À quoi servent-ils ?

Le but du doudou est d’apaiser les bébés. Ils n’ont rien d’autre que maman et papa et ils ont besoin de leur présence à tout moment car cela leur procure la sécurité dont ils ont besoin. Mais, ni l’un ni l’autre ne peuvent généralement être avec bébé 24 heures sur 24.

Pour cette raison, le doudou remplit sa fonction : il calme l’anxiété causée par le fait de ne pas voir ses parents. Surtout lorsque bébé s’endort, moment où bébé est le plus mal à l’aise et demande généralement le plus la présence de ses parents. Il le serre, le suce, le mordille, le dorlote, se caresse et grâce à cela, il ressent beaucoup de tranquillité et la paix dont il a besoin.

Et la chose la plus curieuse à ce sujet est que bon nombre des fameuses terreurs nocturnes dont souffrent de nombreux enfants plus âgés sont dues au manque d’attachement lorsqu’ils étaient bébés.

Il existe depuis des siècles et est toujours très populaire aujourd’hui.

Votre doudou peut être fabriqué à partir de nombreux matériaux différents, tels que le coton, la laine, la soie ou le polyester.

Mais, la matière la plus utilisée pour fabriquer un doudou est le 100% coton car il est doux et sûr pour les bébés. Et il se définit comme un objet transitionnel, il sert d’instrument que l’enfant choisit librement et pour lequel il a une affection particulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *